Léonard de Vinci au Musée du louvre Paris
Pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci le Louvre réunit plus de 120 oeuvres. L' exposition nous propose, entre autres, plusieurs études en réflectographie infrarouge qui permettent de retracer, avec les nombreux dessins préparatoires, la longue maturation d' une œuvre et notamment celle de Sainte Anne, la Vierge et l' Enfant dit La Sainte Anne (vers 1503). Le petit saint Jean Baptiste a glissé des genoux de sa mère vers le sol et l' agneau apparaît, à l' extrême droite du tableau, qui désaxe entièrement l' équilibre figé des images antérieures. Le bras droit d' Anne se confond avec celui de Marie dont la tête recouvre l' épaule de sa mère. Celle ci semble vouloir détourner son fils de l' agneau, animal prophétique, rappelant le sacrifice futur de Jésus, défini comme " l'agneau de Dieu".
Le paysage fantastique à composante minérale, accentuée par les teintes bleutés, prend une forte valeur spirituelle. Le "sfumato" unifie la composition en enveloppant figures et paysage d' un voile vaporeux, évanescent et poétique.
Ci- dessous: Sainte Anne, La Vierge, l' Enfant Jésus et Saint Jean Baptiste: pierre noire, retrait de blanc vers 1503.
Étude pour la sainte Anne: Le visage de la Vierge: pierre noire, sanguine vers 1507 ?