Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
10 décembre 2022

LES CHOSES:Une histoire de la nature morte: Musée du Louvre Paris

burlesque

dali

Longtemps les historiens de l'art on privilégié la source de l' origine de la nature morte au XV e siècle dans les ateliers des Flandres.En 1952, à l'occasion d'une exposition à Paris, Ch. Sterling, a suggéré que les fresques romaines, comme ou peut les voir à Pompéi ou Herculanum, pouvaient être considérées comme de véritables "natures mortes", bien que ce terme n' existe pas dans le monde gréco-romain. En effet il s' agissait de la représentation de "xénia" offrandes (volailles, fruits ,légumes, gateaux) que les hôtes faisaient à leurs invités.Mais l'exposition ne va pas se limiter à la représentation de fruits légumes, poissons, volailles...elle va  nous permettre de découvrir, une multitude de Choses representées et accrochées sous des rubriques ayant pour théme par exemple :L'oeil de la bête, L'objet au XX e, Trompes l' œil, Vanités, Etalages, Mélancolie moderne, Objets tranquilles...

 On peut ainsi voir ou revoir le porte bouteille de Marcel Duchamp, l'Agnus Dei de Zurbaran, still life (un poulet plumé de 125 cm de haut) de Ron Muek, l' hiver et l' automne d' Arcimboldo, Foodscape de Erro', natura morta de Morandi, déchets bourgeois de Arman, skull (crâne) de Gerhard  Richter, le bœuf écorché de  Rembrandt.

Ci-dessus: Burlesque 2008: Glenn Brown

Ci-cpntre: Nature morte vivante 1956: Salvador Dali

Ci- dessous: La desserte 1640: Davidsz de Heem

                  Nature morte aus légumes 1610: Frans Snyders

                  Oiseau de Paradis 1960: Martial Raysse

 

Hors exposition: Sous la pyramide de Ming Pei: le Pilier des Migrants disparus de Barthélémy Toguo

desserte

oiseau_de_paradis

l_gume

choses_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité