LES CHOSES:Une histoire de la nature morte: Musée du Louvre Paris
Longtemps les historiens de l'art on privilégié la source de l' origine de la nature morte au XV e siècle dans les ateliers des Flandres.En 1952, à l'occasion d'une exposition à Paris, Ch. Sterling, a suggéré que les fresques romaines, comme ou peut les voir à Pompéi ou Herculanum, pouvaient être considérées comme de véritables "natures mortes", bien que ce terme n' existe pas dans le monde gréco-romain. En effet il s' agissait de la représentation de "xénia" offrandes (volailles, fruits ,légumes, gateaux) que les hôtes faisaient à leurs invités.Mais l'exposition ne va pas se limiter à la représentation de fruits légumes, poissons, volailles...elle va nous permettre de découvrir, une multitude de Choses representées et accrochées sous des rubriques ayant pour théme par exemple :L'oeil de la bête, L'objet au XX e, Trompes l' œil, Vanités, Etalages, Mélancolie moderne, Objets tranquilles...
On peut ainsi voir ou revoir le porte bouteille de Marcel Duchamp, l'Agnus Dei de Zurbaran, still life (un poulet plumé de 125 cm de haut) de Ron Muek, l' hiver et l' automne d' Arcimboldo, Foodscape de Erro', natura morta de Morandi, déchets bourgeois de Arman, skull (crâne) de Gerhard Richter, le bœuf écorché de Rembrandt.
Ci-dessus: Burlesque 2008: Glenn Brown
Ci-cpntre: Nature morte vivante 1956: Salvador Dali
Ci- dessous: La desserte 1640: Davidsz de Heem
Nature morte aus légumes 1610: Frans Snyders
Oiseau de Paradis 1960: Martial Raysse
Hors exposition: Sous la pyramide de Ming Pei: le Pilier des Migrants disparus de Barthélémy Toguo