Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
5 novembre 2020

Eugene Carrière au musée des Beaux Arts de la ville de Paris-Petit Palais France

les_fianc_s

Eugéne Carriére (1849-1906), peintre de l' intimité par excellence, pourtant adulé de son vivant demeure aujourd'hui assez méconnu du public.

Il eut pourtant une influence sur l' éclosion du fauvisme et fut précurseur d' un art indépendant, en créant le salon d' Automne en 1903.

Il est réputé pour ses clairs obscurs presque monochromes à dominante de terre et d' ocre qui estompent les formes pour mieux faire ressortir les visages et les mains.

"Les Fiancés"  (1904) ci dessus, fait partie de quatre compositions réalisées pour la salle des fêtes de la mairie du XII éme arrondissement .

"Nativité" (1905) ci dessous, est une scéne contemporaine: selon ses notes "On tient l' enfant à la mére pour voir si il prend le sein, cela fait une minute d' angoisse ou même la servante suspend son travail."

" (...) Tout autre est  M. Eugéne Carriére, le tragique poéte des tendresses et des terreurs maternelles"

Octave Mirbeau

eug_ne_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité