japon_8

Pour aller de Edo à Kyoto, il existait deux routes, l' une longeant la mer, l' autre le "Kisokaido" traversant la montagne. Cette derniére route existe encore partiellement, et est fréquentée par les touristes, car jalonnée de paysages magnifiques.

Les grands seigneurs, les pélerins, les moines, les marchands, l' empruntaient réguliérement et peu à peu se sont installées des auberges, des échoppes, des petits commerces tout au long du trajet.

Trois artistes, au XIX éme siécle, Eisen, Hiroshige, Kuniyoshi vont illustrer le célébre itinéraire de montagne, avec une série de soixante neuf "relais" sur cette route de "Kisokaido" avec des estampes, dont on en a tiré à l' époque un très grand nombre d' exemplaires. 

Ces estampes décrivent la vie des gens les plus humbles, les paysages de montagnes magnifiques, la déambulation des voyageurs par tous les temps,mais aussi des portaits d' acteurs ou l' illustration de contes et légendes traditionnels.

"Le temps est venu de visiter tous les lieux célébres du pays et de nous imprégner des choses vues pour avoir des sujets de conversation en buvant du thé lorsque nous serons vieux et chauves."  J. Ikku 

JAPON