Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
2 mai 2019

Le modèle noir de Géricault à Matisse Musée d' Orsay Paris

noir_1

noir_3

Pour représenter des Noirs, les artistes européens ont eu besoin de modèles. Le plus souvent, ces derniers sont désignés par un prénom" affublé" rappelant leur couleur de peau ( le noir, le nègre, le mulâtre...) ou leur provenance géographique.

Joseph, le nègre est l' un des plus célébre modèle noir, peint ici par Th. Géricault et qui lui at servi de modéle en1818, pour le Radeau de la Méduse.

Madeleine fut esclave en Guadeloupe, et son portrait fut réalisé par Marie Guillemine Benoist, belle soeur de son ancien" propriétaire" ( Ci dessous)

Le portrait de Madeleine (1800) intitulée au par avant Portrait d' une négresse, se distingue par sa beauté: la couleur de la peau contraste avec celle des tissus de la coiffe et du vêtement.

Le noir Scipion (1866) dit précédemment le Négre Scipion (ci contre ) de Paul Cézanne, est une oeuvre d' une puissance considérable, peinte avec une grande liberté de facture, qui confirme les mots de Picasso: Cézanne est le père de tous les expressionnistes. 

" L' Art doit découvrir et révéler la beauté que les préjugés et la caricature ont dissimulée" A. L. Locke

noir_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité