Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
26 avril 2019

Hammershøi Le maître de la peinture danoise Musée Jacquemart André Paris

interieur_1

Vilhem Hammershøi (1864-1916) progressivement tombé dans l' oubli après sa mort ( hormis dans les pays nordiques et redécouvert dans les années 1990), est parfois considéré comme le Vermeer du début du XX éme siécle.

C' est à partir des années 1900 qu' il peint une série d' intérieurs, dans lesquels la lumiére devient le sujet principal du tableau.

Il peint inlassablement les mêmes intérieurs avec une palette restreinte dans une grande variété de gris, en représentant des éléments de son mobilier, qu'il change de place au gré de son intuition.(les tapis, les tableaux, les rideaux disparaissent) seuls persistent les effets de lumiére.

" Son oeuvre est lente et de longue durée et quiconque l' étudie trouvera toujours l' occasion de dire ce qu'il y a d' important, d' essentiel dans l' art"

R.M.Rilke 1905

Ci dessus: Intérieur rayon de soleil sur le sol (1906)

Ci dessous: Intérieur Standgade 30 (1904)

                   Rayon de soleil dans le salon III (1903)

 

interieur_3

interieur_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité