La sculpture polychrome de l' Antiquité à nos jours au Musée d' Orsay Paris
Trouvées en 1870 dans la nécropole mycéenne de Tanagra, des centaines de petites statuettes de terre cuite souvent colorées, fabriquées en Gréce aux
IV et III ème siècle avant J.C., ont provoqué un vif engouement en Occident et notamment en France. (Ci dessus: Anonyme "Tanagréenne" fin du IV ème siècle, terre cuite et polychromie.)
Elles ont ainsi inspiré de nombreux artistes de la fin du XIX ème et début du XX ème siècle.
C' est à cette époque que les sculpteurs redécouvrent l' emploi de la couleur: les marbres polychromes et la mise en peinture.
Ils se tournent vers l' Antique, le Moyen Âge et la Renaissance pour renouveler les sujets et " donner formes aux grandes idées" Ch. Blanc. La polychromie naturelle ( utilisant un assemblage de marbres de couleurs ou d' autres matériaux) est d' ailleurs la première a être acceptée par la critique car elle se réfère de manière incontestable à une pratique antique.
Ci dessous: Corinthe (1903) J.LGérôme Plâtre peint, cire peinte et dorée.
La nature se dévoilant à la science(1899) Louis Ernest Barrias marbre et albâtre.
Buste de Mauresque Ateliers de Montelupo Italie XVI siècle Terre cuite émaillée.