Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
21 mars 2018

Foujita:Peindre dans les Années folles, au Musée Maillol Paris

Tsuguharu Fujita (1886-1968) dont le prénom signifie " héritier de la paix" est né à Tokyo, fils d' un général médecin de l' armée impériale. Déterminé à devenir peintre, il gagne la France à l' âge de 17 ans et s' installe à Montparnasse, ou il fait rapidement la connaissance de Picasso et de Rousseau. Après un bref séjour à Londres, il revient à Paris auprés de Soutine et de Modigliani. Foujita séduit Paris, à partir de 1921, avec ses nus et l' originalité de sa technique. C' est un procédé permettant de réaliser de grands fonds blancs d' une " blancheur de lait" qui rappelle le fondu du "sfumato italien".

Peindre à l' européenne avec des pinceaux japonais, pourrait résumer son oeuvre.

"Quand sur l' ivoire de la toile, glacée par une magique préparation, Foujita laisse courir un trait sûr, jamais repris, quand il étend avec une ouate des ombres douces, immatérielles, il déploit un art simple et perfide, une technique de chat" Paul Morand.

 " Nu assoupi sur la table" 1927 est l' illustration de l' un de ses thèmes favoris, avec les chats, les enfants, les scénes d' intérieur et les autoportraits...dont celui ci, qui m' a séduit par simplicité.

 

IMG_3422

IMG_3405

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité