Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
13 mars 2018

L' ennemi de mon ennemi au Palais de Tokyo

L' ennemi de mon ennemi, projet de Neïl Beloufa (né en 1985) présente, en collaboration avec plus d' une trentaine d' artistes, une série d' installations, posées sur des présentoirs, mobilisés à espace régulier, par des robots transporteurs qui déplacent les stands de présentation, dans un ordre certainement très précis mais qui nous semble aléatoire.

Conçue comme une "représentation chaotique et parcellaire de la manière dont s' écrit l' Histoire," cette exposition nous montre à voir, par exemple:

- En Norvége, comment la photo des sièges très confortables du nouveau tramway, peuvent se transformer grâce à quelques retouches, en femmes intégralement voilées.

- A Alger, comment un monument, inauguré en 1928, à la mémoire des soldats algérois, morts pour la France, devient le symbole du passé colonial, et est recouvert en 1978, d' un parement en béton, ornementé de mains brisant leurs fers. 40 ans plus tard, le coffrage abîmé et fendu, laisse apparaître le monument original intact, qu' il a dissimulé et préservé.

- En France, comment Alfred Janniot sculpteur,qui a réalisé, entre autre, les bas-reliefs monumentaux de la façade du palais de Tokyo, a reçu la commande d' une tapisserie à la gloire du maréchal Pétain. Il n' en réalisera que  le carton car le régime de Vichy tombera avant que la commande n' aboutisse, mais continuera de recevoir des commandes après guerre et notamment celle à la" mémoire des patriotes victimes des nazis".

De nombreuses, et toutes aussi intéressantes, présentations et installations méritent toute notre attention ...mais pas obligatoirement de photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité