MAGRITTE: la trahison des images au Centre Pompidou
Magritte est héritier d' une culture classique et son oeuvre, évoque entre autre, les mythes fondateurs de la peinture, comme le démontre l' exposition au centre Pompidou.
Peut être avons nous vu trop de reproductions, affiches, cartes postales...? De ce fait l' exposition de ses oeuvres m' a laissé souvent indifférent. Il est vrai que chez Magritte, c' est l' idée qui compte plus que la peinture.
Par contre le parcours et les thémes choisis, sont dignes d' intérêt.
Ce tableau de Jean Baptiste Regnault intitulé l'origine de la peinture est mon coup de coeur. Il a toute sa place ici, pour rappeler que pour Magritte, l' acte de peindre est assimilé au souvenir.
Selon Pline l' ancien, Butadés ou Boutadés était potier à Sicyone au VI éme siècle avant JC.
Sa fille avait imaginé de dessiner, avec du charbon de bois,sur une muraille, le profil du visage de son amant, éclairé par la lumière d' une lampe. Boutadés appliqua de l' argile sur le contour des traits du dessin et fit cuire la terre. Ce fut l' origine de la sculpture en relief, conservée durant 200 ans au Nymphaeum de Corinthe; elle fut détruite par un incendie.