Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
27 décembre 2019

MONDRIAN Figuratif au Musée Marmottan Monet Paris

IMG_3171

mondrian_1

Salomon Slijper est un collectionneur, qui grâce à son mécénat, a permis à Piet Mondrian (1872-1944), à partir de 1915, de sortir d' une situation économique difficile. Riche héritier d' une famille de diamantaires anversois, il découvre la peinture de Mondrian en remarquant un tableau abstrait qu' il apprécie modérément, mais cette découverte sera le début d' une longue amitié et il deviendra le principal collectionneur de l' artiste.

 Ce  sont les œuvres figuratives de l' artiste qui ont sa préférence et qui constitueront la majorité des tableaux dont il fera donation au Gemeentemuseum de La Haye. Un certain nombre de ces œuvres sont exposées à Marmottan.

Aprés avoir réalisé quelques toiles dans la tradition de la peinture hollandaise, comme la représentation des moulins, Mondrian s' attache à accentuer la dimension spirituelle des paysages grâce à l' emploi de la couleur pure, à l' affirmation les lignes et à la schématisation de plus en plus accentuée.

" Je suis content que tu les trouves belles(...) bien que mes conceptions aient évolué.Les conceptions sont quelques chose d' extérieur qui grandit avec l' être humain, mais l' esprit qui est intérieur, reste toujours le même" ( Lettre de Mondrian à Slijper à propos de la peinture figurative).

Ci-dessus: Portrait d' une dame (1912)

Ci-dessous: Moulin dans le crépuscule (1907)

                   Moulin à vent le soir (1917)

Page d' accueil: Moulin dans la clarté du soleil (1908)

 

moulin_2

moulin_1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis un peu comme Slijper, je préfère les figuratifs de Mondrian. Mais dans le moulin de Mondrian ci-dessus, tout comme dans un autre tableau, où il use des mêmes couleurs mais pour représenter une forêt (je n'arrive plus à me souvenir du titre) on pressent son goût des lignes et on devine rétrospectivement ses futures oeuvres.<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien, il temps de s'occuper des festivités de ce soir. Bon réveillon (si c'est encore possible !)
Répondre
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité