MONDRIAN Figuratif au Musée Marmottan Monet Paris
Salomon Slijper est un collectionneur, qui grâce à son mécénat, a permis à Piet Mondrian (1872-1944), à partir de 1915, de sortir d' une situation économique difficile. Riche héritier d' une famille de diamantaires anversois, il découvre la peinture de Mondrian en remarquant un tableau abstrait qu' il apprécie modérément, mais cette découverte sera le début d' une longue amitié et il deviendra le principal collectionneur de l' artiste.
Ce sont les œuvres figuratives de l' artiste qui ont sa préférence et qui constitueront la majorité des tableaux dont il fera donation au Gemeentemuseum de La Haye. Un certain nombre de ces œuvres sont exposées à Marmottan.
Aprés avoir réalisé quelques toiles dans la tradition de la peinture hollandaise, comme la représentation des moulins, Mondrian s' attache à accentuer la dimension spirituelle des paysages grâce à l' emploi de la couleur pure, à l' affirmation les lignes et à la schématisation de plus en plus accentuée.
" Je suis content que tu les trouves belles(...) bien que mes conceptions aient évolué.Les conceptions sont quelques chose d' extérieur qui grandit avec l' être humain, mais l' esprit qui est intérieur, reste toujours le même" ( Lettre de Mondrian à Slijper à propos de la peinture figurative).
Ci-dessus: Portrait d' une dame (1912)
Ci-dessous: Moulin dans le crépuscule (1907)
Moulin à vent le soir (1917)
Page d' accueil: Moulin dans la clarté du soleil (1908)