Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
20 janvier 2019

Gustave Moreau Vers le songe et l' abstrait au musée national Gustave Moreau Paris

GM_1

gm_4

Gustave Moreau (1826-1898) a utilisé, pour la réalisation de ses tableaux une technique singulière au regard de ses contemporains. Et c' est tout l' intérêt de cette exposition de nous montrer ses travaux préparatoires. Il construit la composition par la couleur et définit les motifs par le dessin.

Dans le triomphe d' Alexandre le Grand, Gustave  Moreau met en place les masses colorées et dessine ensuite les éléments du décor et les personnages qui se superposent à la couleur, tel un tatouage.

Dans Pétrarque les détails sont éliminés, seuls restent les champs chromatiques, qui donnent tout leur sens à l' oeuvre. Une vaste ouverture située en plein centre et traitée en blanc occupe presque tout l' espace du tableau.

" Au lieu de l' impression des choses visibles, Moreau a rendu ,dans la mesure du possible, le rayonnement des choses qu' on ne voit pas (...) " A. Alexandre

Sans_GM_2

GM_5

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité