Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
5 novembre 2018

Egon Schiele à la fondation Louis Vuitton Paris

schiele3

Egon Schiele (1890-1918) rencontre à l'âge de 17 ans, à Vienne, Gustav Klimt alors âgé de 45 ans. Leur admiration est réciproque mais rapidement E.Schiele va s' éloigner du mouvement sécessionniste surnommé "Jugendstil" pour peindre de nombreux portraits comme celui de Docteur X... (pastel et aquarelle sur papier 1910)  ou cet auto portrait ( aquarelle et fusain sur papier 1910) ou l' artiste ne représente que le visage et les mains, qu'il détaille exagérément dans une mise en scène savamment étudiée, en contrastant de plus, le teint sombre de la peau avec le blanc opaque du vêtement. 

Egon Schiele est un artiste de la" ligne". Il s' est approprie la ligne comme emblème de son art, en passant de la ligne ornementale à la ligne expressionniste.

La Procession  (huile sur toile 1911) est une oeuvre qui parait être en lien avec le travail de Freud sur la notion de pulsion interne de natures antagonistes: Eros et Thanatos. Dans ce tableau la touche apaisée des couleurs contraste avec l' aspect des corps distordus de l' arrière plan.

"Je suis un être humain, j' aime la mort et j' aime la vie" E. Schiele.

schiele2

schiele_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité