Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
7 janvier 2018

Saint Hugues au réfectoire de Francisco de Zurbaran Museo de Bellas Artes de Sévilla

San_Hugo_en_el_Refectorio

Francisco de Zurbaran ( 1598-1664) s' installe à Séville en 1626 et devient l' artiste préféré des institutions religieuses, dont il recevra de nombreuses commandes. Son style naturaliste et sobre empreint d' une grande spiritualité est à l' origine de son succès.

 

Peinte pour la sacristie de la Chartreuse de Santa Maria de las Cuevas de Séville vers 1635 (?) cette toile raconte le miracle survenu dans la chartreuse de Grenoble qui conduisit les moines à ne plus jamais manger de viandes.

Le dimanche d'avant les Cendres, Saint Hugues, évêque de Grenoble envoya de la viande aux moines. Ceux ci s' apprêtaient à la manger lorsqu' Ils furent plongés dans un sommeil profond durant 45 jours. Lorsque, à ce moment là, saint Hugues leur rendit visite ils se réveillèrent et constatèrent que la viande se transformait en cendres. Ils interprétèrent ce signe comme la nécessité de vivre définitivement une vie plus austére.

Cette toile nous montre les sept frères fondateurs de l' ordre, présidé par Saint Bruno.

En dehors de l' anecdote, nous observons une vaste nature morte, empreinte d' une grande austérité, avec cette table en L recouverte d' une nappe blanche sur laquelle sont disposés les éléments du repas des moines chartreux. 

Associées à l' horizontale de la table, et à celle du cadre de la toile qui orne le réfectoire, les verticalités des plis de la nappe et celles  des corps des moines, les blancs et les gris des habits et des murs, contribuent  à donner cette impression de calme et de silence.

Quant aux moines qui viennent à peine de se réveiller, ils ont des regards graves et réfléchis et ....dans les assiettes,  la viande progressivement se transforme en cendre sous le regard ébahi de leur évêque !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité