Le théâtre des émotions. Musée Marmottan Monet, Paris
Louis Léopold Boilly trente cinq têtes d' expression (1825)
Si l' émotion, ce ressenti qui vous saisit instantanément, peut être considérée comme le but principal d' une œuvre d' art, sa représentation à évoluer au fil du temps. C' est ce que veulent nous démontrer les organisateurs de cette exposition au musée Marmottan Monet.
Au Moyen Age, les émotions sont plutôt évoquées par la présence d' objets ou d' attributs. (Lucas de Leyde: Les Fiancés, 1525).
A partir de la Renaissance, l' artiste s' intéresse d' avantage à l' individu (Albrecht Dürer: Le Violent, 1495).
Au XVII éme siècle l' émotion est souvent mise en scène ( Louis Aubert: L'Enfant en Pénitence, 1760)
Au XIX éme siècle les grands tourments romantiques sont exacerbés (Antoine Joseph Wiertz:Faim, folie et crime, 1853) alors qu' au
XX éme siècle les artistes veulent provoquer l' émotion chez le spectateur.
(Zoran Music Nous ne sommes pas les derniers, 1973)