Allemagne /Années 1920 / Nouvelle objectivité / August Sander. Centre Pompidou. Paris
Après la période expressionniste, qui avait fait illusion avant guerre, apparait dés 1920 une génération d'artistes, toutes disciplines confondues, qui se tournent vers le réel et observent les mutations sociales, politiques et médiatiques de l' Allemagne.
La "Nouvelle Objectivité",(expression due au critique Gustav Friedrich Hartlaub), sera l'étiquette du nouveau réalisme teinté d' un sentiment de résignation et de cynisme.
Otto Dix (1891-1969) George Grosz (1891-1959) seront rejoints par beaucoup d'artistes peintres, mais aussi de cinéastes, de metteurs en scène de théâtre, d'architectes et de photographes dont Auguste Sander (1876-1964) dont l' œuvre est présentée dans la deuxième partie de cette exposition.
La "nouvelle objectivité" devient un véritable slogan culturel dans l'Allemagne de la deuxième moitié des années 1920.
Ci-dessus: Otto dix Portrait de la journaliste Sylvia Von Harden 1926
Ci-dessous: Gert Wollheim Couple 1926
Léonore Maria Gräfin Stenbock- FermorPortrait de Hildegarde Schroeder 1930
George Grosz Portrait de l' écrivain Max Hermann -Neisse 1925
Otto Dix Portrait de la danseuse Anita Berber 1921-1925