Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
15 octobre 2021

Ilya Répine: Peindre l' âme russe Petit Palais Ville de Paris

procession

Ilya Répine (1844-1930) peu connu en France, est pourtant un peintre essentiel et incontournable du monde de l'Art de la fin du 19éme et début du 20éme siècle. En effet sa production fut considérable, il a été proche des plus grandes personnalités littéraires et artistiques (Tolstoï, Moussorgski, Chaliapine...) et il a été témoin des grandes mutations historiques et sociales qu' a connu son pays. 

A travers les portraits des membres importants du pouvoir tsariste, de ses enfants et de sa femme, de ses amis et surtout de son Peuple dans toute sa naÏveté, sa fierté, sa pauvreté et sa solennité, on peut dire que c'est le peintre de l'âme russe.

"Répine est venu me voir et a fait un bon portrait.(...) il est une personne vivante, approchant la lumiére à laquelle tout un chacun aspire, incluant nous tous, pauvres pécheurs" Tolstoï 1887

Ci-dessus:

La procession religieuse dans la province de Koursk (1881-1883)

Ci-dessous:

Libellule (1884) Portrait de sa fille Véra à l'âge de 12 ans

Les Cosaques Zaporogues (1880-1891)

Avant la confession (1879-1885)

confession

cosaques

libellule

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité