Chaim Soutine, Willem de Kooning, La peinture incarnée au Musée de L' Orangerie Paris
Cette exposition propose une rencontre, qui n'a jamais eu lieu, mais qui permet de comprendre l 'importance de l' influence des artistes de l'Ecole de Paris sur le travail des artistes américains de la même époque.
Cette rencontre "virtuelle" est celle de ChaÏm Soutine et de de Willem de Kooning qui n'ont jamais dialogué, en face à face, mais qui a permis à de Kooning de débrider son travail, notamment en créant son cycle "Woman", (ces femmes monumentales), sur lequel il travaillera pendant plusieurs années.
Chaïim Soutine (1893-1943) juif russe émigré en France, est rattaché au groupe de l'Ecole de Paris et sera reconnu par les expressionnistes abstraits de l' Ecole de New York, comme un précurseur.
L'intérêt porté à Soutine par un collectionneur américain le Dr A.C.Barnes permettra à De Kooning de découvrir les toiles du peintre français dés 1952 et d'en subir une influence certaine.
Willem de Kooning (1904-1997) d'origine néerlandaise et naturalisé américain, va construire à partir des années cinquante un expressionnisme singulier entre figuration et abstraction.
Finalement un certain goût pour la caricature semble réunir les deux peintres et si les personnages de Soutine conservent leur identité, ceux de de Kooning s' effacent dans une approche existentialiste.
Ci-contre: Femme entrant dans l' eau (1931) Soutine
Ci-dessous: Woman II et V (1952) de Kooning
Communiante (1924) Soutine