Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
28 octobre 2019

GRECO au Grand Palais Paris

greco_1

greco_3

Domenikos Theotopoulos dit le Greco est né en Créte (Terre vénitienne) en 1541. Il sera auditeur libre dans l' atelier du Titien, à Venise puis ultérieurement, rejoindra Toléde (en 1587) pour espérer obtenir les commandes de Philippe II. Très vite Greco est adopté par les prélats et dignitaires de la ville, tout en jouissant des hautes protections ecclésiastiques. Malgré cette célébrité, il meurt ruiné en 1614 et, hors de Toléde, sa peinture est plus ou moins ignorée en Europe.C' est à Paris à la fin du XIX éme siécle que Greco est redécouvert  "Cézanne le copie, Manet l' interprète, Picasso s' en passionne, Pollock le dessine"  sans oublier Modigliani, Matisse, Duchamp, Chagall, Delaunay, Giacometti, Bacon... qui chacun, à leur façon lui rend hommage.

"De l' inconnu, des noces qui s' y consomment et qui nous valent les chefs d' oeuvres, Greco tire la pourriture divine de ses couleurs, et son jaune et son rouge qu' il est le  seul à connaître. Il en use comme de la trompette des anges" Jean Cocteau 1943

Ci-dessus: Saint François et frére Léon 1600-1605

                L' ouverture du cinquiéme sceau,dit aussi, la vision de Saint Jean 1610-1614

Ci-dessous: La Fable 1585

                   L' agonie du Christ au jardin des oliviers 1600

greco_4

greco_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité