BACON en toutes lettres Centre Pompidou Paris
Francis Bacon (1909-1992), de son propre aveu, a pris avec les toiles et l' huile, les mêmes risques que le joueur au casino,(qu' il fut longtemps durant sa jeunesse).Toujours à la limite de l' accident, de la tache de peinture heureuse ou malheureuse il dit: " Je ne dessine pas. Je commence a faire toutes sortes de taches. J' attends ce que j' appelle l' accident. La tache à partir de laquelle va partir le tableau".
Dans ses tableaux les corps sont cernés par un espace clos souvent circulaire, nous rappelant la piste de cirque ou l' aréne de la tauromachie.Les couleurs ont une tonalité franche (orange, rose vif...) la lumière est crue. L' enfermement semble être sans issue pour le spectateur.
L'exposition s' accompagne de l'audition de textes littéraires, qui ont inspirés le peintre. Ceux ci sont lus en boucle par des comédiens.
"Comment imaginer la vie sans littérature? C' est une source fabuleuse, un puits pour l' imaginaire." F.Bacon
C' est à partir d' un processus obscur, qu' il va peindre par " instinct" en faisant appelle à son inconscient. "Peindre ou écrire c' est être en danger de mort"
Ci-dessus: Etude pour corrida n°2. 1969
Ci-dessous: Etude d' aprés le corps humain 1975
En souvenir de George Dyer (élément d' un triptyque) 1974
Seconde version de painting 1946