Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
21 septembre 2019

BACON en toutes lettres Centre Pompidou Paris

Bacon_1

Francis Bacon (1909-1992), de son propre aveu, a pris avec les toiles et l' huile, les mêmes risques que le  joueur au casino,(qu' il fut longtemps durant sa jeunesse).Toujours à la limite de l' accident, de la tache de peinture heureuse ou malheureuse il dit: " Je ne dessine pas. Je commence a faire toutes sortes de taches. J' attends ce que j' appelle l' accident. La tache à partir de laquelle va partir le tableau".

Dans ses tableaux les corps sont cernés par un espace clos souvent circulaire, nous rappelant la piste de cirque ou l' aréne de la tauromachie.Les couleurs ont une tonalité franche (orange, rose vif...) la lumière est crue. L' enfermement semble être sans issue pour le spectateur. 

L'exposition s' accompagne de l'audition de textes littéraires, qui ont inspirés le peintre. Ceux ci sont lus en boucle par des comédiens.

"Comment imaginer la vie sans littérature? C' est une source fabuleuse, un puits pour l' imaginaire." F.Bacon

C' est à partir d' un processus obscur, qu' il va peindre par " instinct" en faisant appelle à son inconscient. "Peindre ou écrire c' est être en danger de mort"

Ci-dessus: Etude pour corrida n°2. 1969

Ci-dessous: Etude d' aprés le corps humain 1975

                   En souvenir de George Dyer (élément d' un triptyque) 1974

                  Seconde version de painting 1946

bacon_6

_bacon_3

bacon_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité