La lune. Du voyage réel au voyage imaginaire. Au Grand Palais Paris
La lune a nourrit l' imaginaire depuis le début de l' humanité de façon exceptionnelle.
Elle est considérée comme une compagne familière qui ne suscite ni angoisse ni crainte excessive. Elle a de tout temps, été à l' origine de créations artistiques, parfois mélancoliques parfois humoristiques, souvent très présente dans les relations humaines.
Marc Chagall (Le paysage bleu 1949) associe la lune changée en poisson, aux songes du poète et à son amour pour sa femme Bella disparue en 1944.
Wiiliam Dyce ( Francesca de Rimini1837) Nous raconte l' histoire de Francesca de Rimini et de son amant Paolo ( d' après l' Enfer de Dante) échangeant un baiser sans apercevoir la main ( à gauche) du mari jaloux, qui va les assassiner quelques minutes plus tard.
Abraham Janssen (L' inconstance1617) évoque l' allégorie de l' inconstance, représentée par une femme qui tient d' une main un croissant de lune ( dont la forme est variable) et de l' autre un homard ( crustacé qui peut indifféremment avancer et reculer).
Salvador Dali (La Perle d' après l' infante de Velasquez 1981) met en scène dans un chef d' oeuvre de Vélasquez, la lune dont l' origine du mot vient du latin luna qui signifie la lumière.
Ô lune je t' en veux de ta limpidité
injurieuse au trouble vain des pauvres âmes,
Et mon coeur, toujours las et toujours agité,
Aspire vers la paix de ta nocturne flamme.
Jean de la Ville de Mirmont