Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
11 juillet 2018

Gérard FROMANGER "De toutes les couleurs" à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger Paris

fr4

L' exposition consacrée à Gérard Fromanger né en 1939,à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger, s'ouvre par un autoportrait (ci dessous) réalisé en 1962, emblématique de sa période grise, dans le sillage de son maître Alberto Giacometti. Malheureusement en 1964, 80 de ses tableaux disparaissent suite à l' incendie de son atelier.

Gérard Fromanger passe alors à la couleur, avec la conquête de l' impossible ( dans la série: Pétrifiés) ci dessus, puis en 1965, y' a de l' eau dans l' gaz avec le choix d' un rouge de cadmium foncé ( pour le poisson rouge). 

Son oeuvre s'inscris dans le mouvement de la figuration narrative auquel il participe.

En 1968 avec la complicité des peintres Aillau,Arroyo, Buraglio,Jolivet...il crée " L' Atelier Populaire aux Beaux Arts", qui éditera un grand nombre d' affiches qui accompagneront le mouvement de Mai 1968.

En 1976 sa série : Splendeurs sera consacrée à un certain nombre de portraits: Ceux de Sartre, Foucault, Prévert et de sa compagne dans le tableau intitulé Florence le matin.

En 2011 il réalise un tableau dédié au désir de révolution et de liberté intitulé: Hommage à Gustave Courbet de la Commune de Paris à la place Tahrir.

En 2017 Gérard Fromanger retrouve la pleine expression de la couleur avec la sérieSens dessus dessous.

fr3

fr2

fr_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité