Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
27 janvier 2018

" La Marseillaise" de François Rude - Arc de Triomphe PARIS Eraste et Eroméne Coupe Attique-Musée du louvre

eraste_Rude

 

"Le départ des volontaires" appelé encore " La Marseillaise" de Rude que l' on peut voir sur le pilier nord de l' Arc de Triomphe illustre le départ des volontaires, en 1792, pour faire face à l' attaque des armées étrangères contre-révolutionnaires.

Sur la partie inférieure de la sculpture, des soldats à l'antique, de tous les âges sont représentés nus ou en costume gaulois, et semblent suivre la femme, allégorie de la liberté, qui les exhorte au combat.

Ce couple de deux hommes, l' un d' âge mur, l' autre plutôt pré adolescent, évoque les deux personnages représentés sur une coupe attique à figures rouges du Vème siècle avant J.C. (Musée du Louvre) et représentant Eraste et Eroméne. 

Dans la Gréce antique, l' éraste ( initiateur) était un homme adulte généralement citoyen influent, engagé dans la vie politique, souvent marié et jouissant d' une certaine fortune lui permettant d' entretenir l' éroméne (initié), jeune garçon, plutôt issu de l' aristocratie et qui recevait une éducation intellectuelle et physique, rigoureuse.

Les relations homosexuelles étaient considérées comme une pratique nécessaire aux rites de passage de l' enfance à l' adolescence.

Avec son maître le jeune garçon apprenait les bases de la cité grecque et les comportements qu' il devrait acqérir lorsqu' il serait un homme.

L' homosexualité entre adultes étant bannie, dés que quelques poils apparaissaient au menton du jeune éphèbe, il quittait son " initiateur" ce qui mettait fin à son statut social. Un banquet terminait cette  période de formation et l' éraste devait offrir, un équipement militaire, une coupe pour partager les banquets entre hommes et un boeuf pour le sacrifier à Zeus.

eraste_grec

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité