Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
22 janvier 2018

Le Christ descendu de la Croix BASSANO Musée du Louvre Paris

bassano

 

 

Jacopo da Ponte dit Bassano (1510-1592) école vénitienne, peint à partir de 1575 des scènes nocturnes, utilisant une seule flamme centrale, produisant des effets d' ombres profondes aggravant d' une façon dramatique cette descente de croix.

Soutenue par Sainte Maris Madeleine, la Vierge tend les mains vers le corps du Christ à demi étendu. Saint Jean légèrement en retrait assiste à l' ensevelissement et Joseph d' Arimathie enveloppe le corps du Christ dans un linceul.

Stendhal:* " Je me suis amusé quelques fois à comparer les tableaux de Bassan avec les loges de Raphaël au Vatican (...)Ces deux peintres sont à l' extrémité du clavier. Les jours ou l' âme est montée aux émotions fortes, on ne peut souffrir Le Bassan. Au printemps, venant de promener sous une allée de marronniers, dont une pluie douce fait croître les feuilles à vue d' oeil, on préfère presque Le Bassan."

* Histoire de la peinture en Italie ( 1817)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité