Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
27 décembre 2017

Les Saltimbanques ( 1888) de Fernand Pelez au musée des Beaux Arts du Petit Palais

Pelez_5

Les Saltimbanques, (1888) est une immense toile*, qui dépeint l' existence miséreuse de ces saltimbanques au XIX ème siècle, qui depuis l' enfance, jusqu' à la vieillesse sont contraint à vivre une parade lugubre, dans des oripeaux et des déguisements qui accentuent leur aspect misérable et leur désespoir.

Fernand Pelez ( 1843 -1913) né d' une famille de peintres franco espagnols a débuté comme professeur de dessin de la ville de Paris.

Peintre académique il devient, sous l' influence de Jules Bastien -Lepage, représentant des es populaires.

Peu apprécié par ses contemporains, au temps de la "Belle Époque", ce peintre naturaliste (l'académicien  Emile Henriot a dit de lui " il y a de la boue sous son pinceau" ) est maintenant exposé dans la collection permanente du Petit Palais, et je n' oublie jamais de revoir cette toile à chacune de mes visites...

 

* Cette toile est si immense ( 222 cm x 181cm) que j' ai dû la représenter en 3 parties.

 

pelez_1

Pelez_3

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tableau magnifique !
Répondre
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité