Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes coups de coeur artistiques
31 octobre 2017

ANDRE DERAIN 1904-1914 La décennie radicale au Centre Pompidou

IMG_3070C'est en 1904 qu' André DERAIN ( 1880-1954 ) effectue son service militaire. Il déjà fait la connaissance de Vlaminck qui habite comme lui à Chatou et avec qui il partage un atelier, à proximité de la maison Fournaise.

En 1906 il peint La Danse (ci-contre) inspirée semble t il d' un poème d' Apollinaire (l'Enchanteur pourrissant, récit décrivant l' histoire de Merlin l' Enchanteur).

En 1907,après avoir vu la rétrospective consacrée à Paul Cézanne, au Salon d' Automne et à ses "grandes baigneuses" Derain réalise un ensemble de tableaux sur le même théme et notamment, Les Baigneuses (ci-dessus) oeuvre qui marque un tournant décisif dans sa création.

L' exposition consacrée à la première décennie de la carrière de Derain permet de voir soixante dix peintures, des sculptures, gravures, dessins, photos et céramiques. On peut ainsi apprécier le rôle important qu' il a joué dans l' éclosion du fauvisme et du cubisme.

IMG_3067

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes coups de coeur artistiques
  • J' aimerais faire connaitre et surtout partager mes coups de coeur ressentis lors d' une visite d' une exposition ou d' un musée, avec une seule contrainte: un seul tableau ou oeuvre d' art parmi tous les autres, un jour donné.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité